Rencontres au sommet pour l’économie du sport

En ce mois de rentrée sportive, le Pôle Hippolia était invité au Sportup Summit organisé par LR Set du 21 au 23 septembre à Font Romeu.

Des élus en charge du développement du sport aux porteurs de projets innovants en passant par les dirigeants de grands clubs sportifs, cet événement a réussi le challenge de rassembler les principaux acteurs de l’économie du sport. Tous s’étaient donnés rendez-vous pour évoquer le sport comme facteur de compétitivité pour la France à l’occasion de cet Eco-Summit mais également apprécier le dynamisme des jeunes créateurs d’entreprise du concours Sportup Summit.

Sportup Summit

La filière équine a été représentée dans les différents temps forts. En effet, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité dans le domaine du sport, est intervenu lors de la table ronde « Réseau d’acteurs, incubateurs & clusters », prise de parole permettant de démontrer en quoi les « accompagnateurs » pouvaient participer au développement de pépites françaises. D’autre part, dans le concours de startups auquel participait un projet lié au cheval, le Pôle Hippolia était l’un des coach qui a réussi à amener son porteur de projet en finale. Un excellent exercice pour la Responsable Projet qui a pu exercer sa méthodologie d’accompagnement  avec un projet n’étant pas dans la filière équine.

Découvrez la nouvelle promotion du Village des startups Hippolia 2017

Fort du succès rencontré en 2015 et 2016 à Equita Lyon avec 18 startups accompagnées et plus de 25 000 visiteurs accueillis sur les deux éditions, le Village des startups Hippolia dévoile sa promotion 2017/2018 à Equita Lyon du 1er au 5 novembre 2017.

Pour la 3ème année consécutive à Equita Lyon, une toute nouvelle promotion a été sélectionnée. Après analyse de près de 30 dossiers, 8 startups ont été retenues pour présenter leurs savoir-faire, leurs produits, services et innovations. Durant le salon, les 8 jeunes entreprises seront évaluées par un jury de professionnels mais également par les visiteurs qui sont appelés à voter et tenter ainsi de repartir avec de nombreux cadeaux !

La promotion 2017/2018 du Village des startups Hippolia :

C&CIE : fabricant français de soins chevaux 100% naturels sans additif, aux huiles essentielles bio.

EKILY : service qui permet d’écouter le cœur de son cheval pour suivre l’évolution de son état de forme.

FIZZY.HORSE : application web qui met en relation cavaliers et propriétaires à la recherche d’une demi-pension.

HÄSTKO : gamme de sous-vêtements techniques et élégants exclusivement pour les cavaliers.

KEPHYRE : cette solution propose aux cavaliers et propriétaires des outils digitaux pour faciliter leur quotidien.

NOWKEY : 1ère application mobile d’analyse vidéo pour les moniteurs et leurs cavaliers

PROXIMAL : conception, vente de solutions d’éclairage à LED dédiées aux activités et infrastructures équestres

WETOD : 1ère application mobile de coaching virtuel du monde équestre.

 

Télécharger le Dossier de presse du Village des startups Hippolia 2017

 

VDSH_Promo2017

 

Observatoire Hippolia : Découvrez les résultats de l’étude du marché des produits de soin

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits de soin ?

L’Observatoire Hippolia vise à compléter les données existantes en étudiant l’utilisation des biens et services de la filière équine française. Les données générées permettent d’améliorer la connaissance des marchés, augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favoriser l’innovation.

Pour en savoir plus sur le marché des produits de soin : ICI

 

observatoire

Le Pôle Hippolia partenaire des Rencontres de la Cense

Tous les 2 ans, la Cense donne rendez-vous pour les Rencontres de la Cense.

En partenariat avec le Pôle Hippolia du 15 au 17 septembre, 3 journées seront dédiées à la connaissance, au savoir-faire et aux échanges.

L’événement débutera en posant la question des enjeux de l’éducation dans notre société grâce à une projection citoyenne gratuite. Celle-ci sera suivie de tables rondes avec Luc Ferry comme invité d’honneur.

Le 16 septembre, le masterclass sera l’occasion de dédier cette journée aux échanges autour des savoir-faire équestres. Des entraîneurs et des cavaliers internationaux livreront leurs secrets techniques, pour éduquer le cheval tout au long de sa vie, en développant une relation de confiance et de respect.

La dernière journée sera l’occasion de découvrir le Haras de la Cense au cours d’une porte ouverte.

 

Les rencontres de La Cense

Le Pôle Hippolia partenaire des Assises de la filière équine

Le Pôle Hippolia sera cette année encore partenaire des Assises de la filière équine.

Cette nouvelle édition se déroule à Angers le 18 octobre au sein du Centre des Congrès.

Le programme développera tout d’abord les problématiques liées à l’installation et les pré-requis pour démarrer dans les meilleures conditions. Des experts viendront exposer leurs points de vue sur cette thématique sensible, éclairée par des témoignages.

La seconde partie, sera ensuite dédiée aux nouveaux entrepreneurs et secteurs du cheval qui se sont développés récemment, tous portés par des dynamiques positives. Une dizaine d’intervenants feront part de leur savoir-faire et des motivations qui les ont conduits à innover, créer, se réinventer, dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’élevage, la préparation des chevaux, l’événementiel, le monde des médias, la production audiovisuelle, les nouvelles technologies, la formation, etc…

Les Assises de la filière équine, ce sont :

  • une journée de débats, de tables rondes avec des intervenants experts français et européens qui vivent, analysent, lancent des pistes
  • des moments de pauses favorisant le networking
  • 500 participants

Découvrez le programme ICI

AFE-2017-BANNIERE

 

Retour sur l’exposition photo du Pôle Hippolia

A l’occasion du Longines Deauville Classic qui s’est tenu du 4 au 6 août dernier, le Pôle Hippolia a organisé une exposition photo afin de promouvoir l’innovation et le savoir-faire des entreprises, organismes de recherche et de formation de la filière équine en Normandie. 15 membres se sont portés volontaires pour participer à la mise en valeur de ce patrimoine sur le territoire avec la collaboration du photographe Olivier Houdart de l’agence Dollar.

Le vernissage de l’exposition « Visages normands, porteurs d’innovation » a accueilli plus de 60 invités, en présence des élus locaux, des partenaires du Pôle Hippolia, des membres du Pôle Hippolia et les écuries ayant accueillies les lieux de shooting.

 

©houdart-dollar-3577

 

 

Watereen, l’arrosage raisonné des centres équestres

Watereen, membre du Pôle Hippolia, lance le premier système d’arrosage intelligent sans fil longue distance (jusqu’à 10km) en réseau privé, les données sont sécurisées, traitées et conservées localement.

Cette solution permet de réaliser des économies grâce à un logiciel d’aide à la décision conçue et fabriquée en France.

Installer, Utiliser et Contrôler son arrosage devient un jeu d’enfant.

Télécharger la plaquette 

flyer

Arioneo présente EQUIMETRE, le premier produit de la gamme Performance

Après le succès d’Orscana, c’est à l’occasion du Grand Meeting de Deauville qu’Arioneo, startup membre du Pôle Hippolia, a lancé son premier produit de la gamme Performance.

Projet labellisé par le Pôle Hippolia, l’EQUIMETRE est un capteur connecté qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course lors de leur entraînement quotidien. Il est conçu pour s’intégrer sans contrainte dans le quotidien des professionnels des courses.

 

Photo Equimètre droit à valider

CWD et Cirale EnvA présentent le VetLab

Le CWD-VetLab, est une association entre deux membres du Pôle Hippolia, une unité de recherche académique, le laboratoire de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (EnvA-CIRALE) et CWD.

POURQUOI ?

Les pathologies locomotrices sont la cause principale de limite voire d’arrêt de la carrière sportive des chevaux de sport. Elles dépendent de la discipline sportive et des modalités d’entraînement et d’utilisation des chevaux, qui sont pour certains de véritables athlètes de haut niveau. La connaissance du fonctionnement de l’appareil locomoteur et des circonstances dans lesquelles les lésions sont susceptibles d’apparaître est donc un enjeu majeur pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de ces affections. Pour cela, le CWD-VetLab a pour objectif d’offrir des outils permettant de quantifier objectivement les effets de facteurs extrinsèques afin d’améliorer la performance dans le respect de l’intégrité physique.

COMMENT ?

CWD-VetLab met en jeu un véritable triptyque de compétences autour de chercheurs en biomécanique, de vétérinaires cliniciens spécialistes de la pathologie locomotrice et de concepteurs produits capables de transformer les connaissances en nouveaux produits innovants, qui respecteront le principe partagé par tous les acteurs de ce Labcom : allier performance et bien-être du cheval.

Cette collaboration est basée sur le thème de l’équitation connectée, par la conception de nouveaux outils de mesure permettant :

– De développer de nouveaux produits de sellerie et de harnachement, mieux adaptés et en rupture technologique avec les produits traditionnels actuellement sur le marché
– D’utiliser ces nouveaux produits, intégrant des outils de mesure innovants et connectés, pour d’une part aider les cavaliers (et leur vétérinaire) à mieux gérer l’entraînement de leur cheval, et d’autre part faire avancer les connaissances scientifiques grâce à un recueil de données à large échelle, jamais envisagé jusqu’alors.

AVEC QUI ?

– Laurent Duray, à la tête de CWD
– Pauline Martin, Docteur en Biomécanique, responsable du service R&D de CWD et co-directeur du CWD-VetLab
– Henry Chateau, professeur en anatomie du cheval, chef du département des sciences biologiques et pharmaceutiques à l’EnvA et co-directeur du CWD-VetLab
– Fabrice Audigie, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE) et directeur du Cirale
– Jean-Marie Denoix, professeur en imagerie et pathologie locomotrice équines (EnvA-CIRALE), et directeur adjoint du CIRALE
– Sandrine Jacquet Guibon, clinicienne et ingénieure de recherche en pathologie locomotrice (EnvA-CIRALE) et responsable du secteur de recherche du CIRALE
– Laurence Cheze, professeur en biomécanique, laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, université Claude Bernard Lyon 1
– Kevin Staut, cavalier professionnel

CWD-VetLab2

L’EnvA inscrite dans le premier classement spécifique aux Sciences Vétérinaires de Shanghaï

L’EnvA (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort),établissement d’enseignement supérieur et de recherche, vient d’être inscrite dans le premier classement spécifique aux Sciences Vétérinaires de Shanghaï.

Cette organisation indépendante a publié son classement annuel des meilleures universités et des meilleurs centres de recherche. Ainsi, l’Enva est classé 49ème établissement derrière l’Université de Ghent (BEL), l’Université d’Utrecht (NL) et The Royal Veterinary College (UK) qui se partagent le podium.

L’EnvA est le seul établissement français dans le top 50 de cette catégorie.

Selon Fabrice Audigier, Directeur du Cirale : « Après le renouvellement de l’accréditation européenne de l’EnvA, une seconde excellente nouvelle qui montre le dynamisme actuel de notre école ».

Professeur Christophe Degueurce, Directeur de l’EnvA souhaite remercier « les personnels, étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs dont les travaux ont permis cette reconnaissance, ainsi que nos partenaires stratégiques qui nous aident à porter la politique scientifique de l’EnvA ».

Alfort-Shanghai05

Lancement de la plateforme Equipeer !

Plateforme internet française collaborative, Equipeer, membre du Pôle Hippolia a pour objectif la mise en relation de particuliers ou de professionnels pour la location de matériels liés à l’équitation, les services ainsi que la location de chevaux de sport et de loisir.

La location se pratiquant déjà sur certains types de matériels, la startup l’a étendue à toutes les disciplines et à toute la filière équine et regroupée sur un seul site. Ainsi 25 catégories différentes sont proposées aux utilisateurs ainsi qu’une centaine de sous-catégories dont une catégorie pour la location de matériel de pratique Handi-cheval.

Les outils mis à disposition pour les utilisateurs de la plateforme sont :

  • Dispositif d’aide de l’estimation du prix de location et de caution
  • Mise à disposition de contrats types rédigés par des avocats (un pour le matériel, un pour les équidés)
  • Système de paiement sécurisé en ligne

Le dépôt d’annonces est gratuit aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Découvrez les premières retombées presses

 

annonce 3

Smart Jack garde un œil sur votre cheval

Labellisé par le Pôle Hippolia en mars 2017, ce projet d’application à vu le jour grâce a Laure Goubet, éleveuse et cavalière amateur, qui a pour ambition de simplifier la vie et optimiser le bien-être des chevaux.

L’application a pour rôle d’assister le propriétaire dans la gestion et le suivi de son cheval en termes d’activité et de soins prodigués. Cette approche globale inclue l’ensemble des prestataires et vise une prise en charge plus efficiente, favorable à la bonne santé et au bien-être des équidés.

Smart Jack propose une solution complète qui souhaite apporter une réelle valeur ajoutée à l’ensemble des acteurs du secteur. Pour répondre aux envies de tous, de nouvelles fonctionnalités sont déjà en développement.

 

logo_jack_ok_bleu

Horse Stop publie le livre blanc sur l’Écurie Active

Membre du Pôle Hippolia, Horse Stop est un concepteur français, fabricant d’équipements équestres pour l’aménagement des parcs et paddocks, des aires d’évolution équestres et des écuries.

Depuis 2015 Horse Stop développe le concept d’Écurie Active en France. Horse Stop fournit les équipements et s’appuie sur son service d’ingénierie, Equin +, pour l’agencement des Ecuries Actives.

Afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir les bienfaits de ce concept, l’entreprise Horse Stop a souhaité partager son expérience au travers d’un livre blanc complet de 64 pages.

Télécharger le communiqué de presse

Le livre blanc est disponible pour tous gratuitement à cette adresse ICI

Une synthèse est disponible ICI

 

Ecurie_Active_Livre_Blanc_Membre_Hippolia

Cavaletic s’engage dans la semaine du développement durable

Cavaletic, membre du Pôle Hippolia, est une marque de vêtements techniques d’équitation éco-responsables. Elle propose des collections principalement axées sur la compétition avec des chemises et polos de concours en matière biologique ou naturelle.
Cavaletic étant la 1ère marque équestre à s’engager dans une mode durable, elle a décidé de se mobiliser en faveur du recyclage du textile à l’occasion de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin !

Au-delà de la semaine du développement durable, Cavaletic s’engage toujours pour l’environnement dans la fabrication de ses collections en choisissant des matières biologiques ou naturelles, et en travaillant avec des usines certifiées GOTS (label écologique et socialement responsable pour les produits textiles) et Oeko-tex (label garantissant l’absence de produits toxiques dans les textiles). Le choix des pays fournisseurs est également pris en compte, privilégiant des pays Européens ou méditerranéens pour limiter l’impact carbone de ses produits. Cette démarche éco-responsable est l’ADN de Cavaletic.

Retrouvez le communiqué de presse

Cavaletic

XTREM BUILD UP by Horse UP

Horse Up, membre du Pôle Hippolia, autrefois Bernard Nutrition Equine spécialisée dans la nutrition équine lance Xtrem Build Up.

Cet aliment est composé de muesli complémentaire de fourrages pour chevaux de sport et d’élevage.
Il est formulé pour accompagner la mise en condition et la prise de masse musculaire du cheval et du poulain de sport et courses et s’utilise en aliment complémentaire de fourrages ou en top feeding, en substitution d’une partie de la ration concentrée.

Il est à retrouver dans le programme de préparation aux ventes et aux modèles et allures.

 

Télécharger la plaquette Horseup

lécharger le programme Horse Up

Equip’Horse et Equimov lancent un partenariat exclusif

« Offrir un service plus complet aux cavaliers et structures équestres ». Tel est le mot d’ordre des deux entreprises membres du Pôle Hippolia.

Ce partenariat vous propose 5% de remise sur le site Equip’Horse et des frais de port offerts à partir de 75€ d’achats en envoyant un email à equimov@equiphorse.com

Pour rappel, Equip’Horse est une entreprise française de vente de matériel pour le cheval et pour le cavalier. Alliant la conception, fabrication et réalisation d’infrastructures dédiées aux équidés et autres animaux.

Equimov, est une nouvelle plateforme web, issue d’un projet labellisé en 2016. Elle permet la location et la réservation en ligne de boxes, prés et paddocks grâce au référencement de l’ensemble des annonces de pensions. Vous pourrez la retrouver sur le Village des startups Hippolia du 19 au 21 mai lors de Grand Prix Classic.

 

18194754_825740160915100_8522872179529327230_n

JRE 2018: Appel à communication

Le 15 mars 2018, le FIAP de Paris accueillera la 44ème édition de la Journée de la Recherche Equine.

A cette occasion, le Pôle Hippolia en partenariat avec l’Ifce présidera la session spéciale « Cheval de précision ».

Cette journée sera également le moment de faire un point sur les travaux de recherche réalisés et leurs impacts sur la filière équine.

Les entreprises sélectionnées pourront présenter leurs travaux en 2018 grâce à un espace dédié.

JRE2018

Vous possédez ou utilisez des produits de soins pour votre cheval ?

L’observatoire Hippolia de l’utilisation des biens et services de la filière équine vous permet d’exprimer vos attentes vis-à-vis du matériel équestre afin d’aider les entreprises françaises de la filière équine à les satisfaire.

Répondre à cette enquête vous permet d’exprimer vos attentes vis-à-vis du matériel équestre afin d’aider les entreprises françaises de la filière équine à les satisfaire.

Pour participer cliquez ICI

 

soin

ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE

L’écurie active est un concept d’hébergement pour les chevaux qui s’inspire de leur mode de vie en liberté. L’objectif est de rechercher le bien-être des chevaux tout en obtenant une écurie fonctionnelle qui permet d’optimiser le temps et la pénibilité du travail. Les intérêts du concept ECOVEGETAL ECURIE ACTIVE sont multiples :

Un environnement sain
– L’écurie est aménagée de façon à générer la locomotion des chevaux même sur une surface réduite. Les chevaux peuvent circuler librement ce qui favorise une activité physique régulière en douceur.
– L’écurie active permet d’acquérir de meilleures connaissances sur l’organisation sociale des chevaux à l’état naturel et d’introduire de nouveaux individus progressivement dans le troupeau.
– Ce mode de vie évite l’ambiance confinée des boxes qui peuvent être source de désordres physiologiques et de pathologies (notamment respiratoires).
– Le sol est sain et praticable toute l’année grâce aux dalles de stabilisation ECOVEGETAL ECORASTER TERRACOTTA. Les zones stabilisées sont faciles à nettoyer et les pieds des chevaux sont ainsi préservés.
– Des zones de couchage couvertes sont aménagées grâce aux produits de la gamme ECOVEGETAL CONFORT : les MATELAS CONFORT en caoutchouc avec leur cœur en mousse ou les tapis clipsables EQUIMAT sont idéals pour le bien-être des chevaux et réduisent considérablement le temps d’entretien des litières classiques.

Les zones d’accès automatisées
– La distribution de l’alimentation est automatisée et répartie sur 24 heures individuellement pour chaque cheval. Les distributeurs automatiques d’alimentation sont couverts et peuvent être entourés de zones perméables pavées grâce à l’ECOVEGETAL PAVE.
– Des portes automatisées permettent de gérer l’accès individuel des chevaux à des zones de libre-service : pâtures, foin. Tous les besoins sont ainsi pris en considération.
– Les incontournables de l’écurie active : les distributeurs automatiques de concentré (DAC), les chemins stabilisés, les distributeurs de foin, les zones d’eau, un dortoir confortable, une zone de roulade en sable, etc.

Les + de l’écurie active par ECOVEGETAL :
ECOVEGETAL propose les dalles de stabilisation ECORASTER en polyéthylène basse densité 100% recyclées et recyclables. Les dalles sont portantes, drainantes et souples. Un sol sain et praticable toute l’année pour le bien-être des chevaux. Remplies de sable ou végétalisées, les dalles ECORASTER TERRACOTTA sont idéales pour les chemins et les paddocks mais aussi pour les zones de travail (carrière, manège, etc.). Les dalles ECORASTER BLOXX remplies de pavés béton sont idéales pour stabiliser le tour des DAC : un sol à la fois béton et drainant !
Pour une meilleure gestion des eaux pluviales, ECOVEGETAL végétalise les toitures des zones de couchage, manèges, écuries et même des club-house en kit. Les systèmes de végétalisation extensifs sont peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et demandent très peu d’entretien.

Pour en savoir plus sur l’ECURIE ACTIVE ECOVEGETAL et les diverses solutions, rendez-vous sur le site internet www.ecovegetal.com

Ecovégétal

My Horse Family fête ses 1 ans d’activité !

Il y a tout juste un an, Romain Lévy créa My Horse Family, la première plateforme d’élevage collaboratif de chevaux. Ancien jockey amateur, fils d’un entraîneur et d’une éleveuse passionnés, il a baigné depuis sa naissance dans le monde du cheval. Conscient des difficultés actuelles que connaît ce milieu, et notamment l’élevage, il s’est demandé comment redynamiser ce secteur d’activité.
Plus généralement, il s’est rendu compte que deux obstacles perduraient dans la filière équine : le prix et l’accessibilité à ce milieu.
Lors de son stage de fin d’études à l’IAE de Montpellier, en Avril 2014, il se lança dans le bain. Son idée ? Trouver un moyen de financer les professionnels du cheval et permettre l’accès au grand public à ce milieu.

Un concept innovant

L’élevage collaboratif est un procédé original et rassembleur, qui vise à démocratiser l’accès au monde du cheval. Via le principe du financement participatif (crowfunding), les professionnels de l’élevage et les particuliers sont rassemblés autour d’un projet commun : la naissance d’un poulain. Les projets sont tous sélectionnés en amont selon des critères précis. Ceux-ci allant de l’évaluation du coût total de l’élevage d’un poulain à l’aspect purement collaboratif de l’éleveur. Les fonds collectés servent à financer l’élevage : alimentation, vétérinaire, valorisation…etc. Ils permettent aux éleveurs de bénéficier d’une trésorerie directe, et ainsi élever leurs poulains dans de bonnes conditions tout en investissant dans leur activité.

My Horse Family est devenu membre du Pôle Hippolia en 2016, et reconnu acteur innovant de la filière équine. En Octobre, l’équipe a tenu un stand à la Foire internationale de Montpellier, accélérant fortement l’activité de l’entreprise. Ceci lui a permis d’accroître sa notoriété, d’échanger avec le public et de vendre des parts sur certains projets d’élevage.
En Février 2017, le « 1er Tour de France de l’élevage collaboratif » est lancé, dont les différentes étapes ont permis aux éleveurs et à l’équipe de My Horse Family de partager des moments forts avec les participants.

Communiqué de presse disponible ICI

Pour en savoir plus sur l’élevage collaboratif téléchargez la fiche ICI

 

My Horse Family