Etude du poids économique des entreprises industrielles et de services de la filière équine

28-04-23 Le Pôle

Etude entreprise équine

Le Pôle Hippolia a publié une nouvelle étude sur le poids économique des entreprises industrielles et de service de la filière équine. Cette étude, menée tous les trois ans, a recensé en 2022 plus de 1 500 entreprises dont 230 ont été interrogées pour mener à bien l’étude.

  • La répartition des entreprises selon la nature de leurs activités montre que 50% d’entre elles ont des activités de fabrication, 40% des activités de distribution, et 25% sont des prestataires de services. La grande majorité des entreprises sont des TPE et il y a une certaine homogénéité dans le nombre d’entreprises selon les secteurs d’activité.
  • En termes d’emplois, les entreprises industrielles et de service de la filière équine comptent 22 287 emplois, dont 32% sont spécialisés dans la filière équine.
  • La production sur le territoire nationale semble être une réelle préoccupation puisque 60% des produits répondent aux critères « Made in France ».
  • Le chiffre d’affaires annuel estimé des entreprises industrielles et de service de la filière équine s’élève à 2,5 milliards d’euros. Environ un tiers du chiffre d’affaires est réalisé en ligne. Il est intéressant de noter que 75% des entreprises exerçant sur d’autres marchés réalisent plus de ¾ de leur chiffre d’affaires dans la filière équine et peuvent donc être considérées comme spécialisées.
CA par secteur d'activité
  • En termes de perspectives, les entreprises de la filière équine font face à une concurrence croissante. Plus de la moitié des dirigeants restent toutefois optimistes quant à l’avenir économique de la filière. En moyenne, les entreprises prévoient d’ouvrir 2,4 postes dans les trois prochaines années, ce qui montre la constante évolution de la filière équine.

 

En conclusion, cette étude permet de mieux appréhender le poids économique des entreprises industrielles et de services dans la filière équine. En effet ces données permettent de mettre en lumière l’ampleur de la filière équine dans l’économie française et de prendre conscience de son dynamisme sur le territoire.

L’étude complète est réservée aux membres et partenaires Hippolia. 

Pour en savoir plus et rester informé des évolutions du marché, n’hésitez pas à contacter nos chargés de projets.

Partager