714_JEM-projet-territ_port_RVB

« L’Elan des Jeux » : 15 mois de mobilisation avant l’événement, 15 jours de compétition, et 15 ans d’héritage après les Jeux.

 

3 projets mis en place par le Pôle Hippolia ont été labellisés « Elan des Jeux »

À quelques mois des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech2014 en Normandie, toute une région – bénévoles, entreprises, associations… – se mobilise pour faire de cet événement international une réussite sportive et populaire. Avant, pendant et après les deux semaines de compétition.

 

 En février 2013, les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, les collectivités locales ont lancé un appel à initiatives. Plus de 200 projets de promotion liés au cheval et à la Normandie ont été reçus.

 Les projets territoriaux retenus doivent notamment favoriser l’ouverture de la Normandie à l’international, développer son attractivité économique, mais aussi rendre populaire l’événement et les pratiques équestres auprès de l’ensemble de la population.

3 projets mis en place par le Pôle Hippolia ont été labellisés « Elan des Jeux »

Le BETA :

  • Déplacement collectif d’institutions et d’entreprises connexes de la filière équine sur un salon professionnel équestre en Angleterre pour valoriser les savoir-faire et la capacité d’accueil du territoire bas-normands.
  • L’objectif de ce déplacement est double. Il s’agit, d’une part, de présenter et revendiquer, à l’étranger, la Basse-Normandie comme terre d’accueil des entreprises connexes de la filière équine, et, d’autre part, d’accompagner les entreprises membres partageant le stand dans leurs premières démarches à l’export.

Hippolia Awards :

  • L’objectif de cette action est de montrer la capacité d’innovation des entreprises françaises, au travers d’une présentation et d’un concours des innovations depuis 1990, création des Jeux Equestres Mondiaux, sur le stand du Pôle Hippolia. Un appel à candidatures sera lancé par le Pôle auprès de ses membres, qui pourront proposer leurs produits et services et, par la suite, présélectionner ceux des autres membres.
  • Sur le stand, quinze innovations seront présentées par ordre chronologique et les porteurs de projets viendront présenter leurs innovations. Deux prix seront attribués : un par les membres d’Equidia Club, et un prix du public sur le Village des Jeux au moyen d’un système de vote innovant. Une remise des prix sera organisée durant la quinzaine des Jeux.

Hippolia Showroom :

  • Hippolia Showroom est l’unique site Internet d’exposition des innovations et des  nouveautés de la filière équine française.
  • Son objectif est de promouvoir les produits et services des organismes de la filière auprès du grand public et des professionnels, dans une logique de gamme et de cluster. Traduit en anglais, Hippolia Showroom offrira une véritable visibilité à l’international. Les produits et services seront valorisés par l’attribution de labels : le label Hippolia, délivré aux projets innovants labellisés par le Pôle de compétitivité Hippolia ; et le Coup de cœur Hippolia – Equidia Life, attribué aux produits et services promus par le panel de consommateurs d’Equidia Club. Une promotion de ce site Internet est prévue lors des Jeux, via la présence d’une borne interactive sur le stand du Pôle Hippolia.